Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KAL Plumes de Paon
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2007

Comment tricoter le châle ?

Monter 3 mailles.

Suivre les instructions de la page 2 pour les 12 premiers rangs.

Passer ensuite à la grille 1, puis 1 A.

Quand chaque grille est terminée, passer à la suivante.

Seuls les rangs endroits sont représentés. Les rangs envers sont fait en mailles envers sauf pour les 3 premières et 3 dernières mailles qui sont à l’endroit.

Points important :

1. Les grilles ne présentent que la première moitié du châle. Chaque rang se lit de droite à gauche et quand le centre du châle est atteint, le rang se lit à nouveau mais de gauche à droite.

Il ne faut donc pas oublier d’inverser les points dans la deuxième moitié du châle :

les 2 mailles endroits ensembles deviennent des surjets simples, les surjets simples deviennent 2 mailles endroits ensembles, les surjets doubles deviennent 3 mailles ensembles. Il n’y a pas de changement pour les diminutions doubles puisque ce sont des diminutions centrées.

2. A certains endroits du patron, il faut déplacer les marqueurs d’une maille à droite ou à gauche selon les moitiés du châle.

Je trouve plus simple de parler de décalage vers le centre du châle ou la bordure plutôt que droite-gauche.

Donc quand on lit

<- r/l : il faut décaler les marqueurs d’une maille vers la bordure

<- l/r : il faut décaler les marqueurs d’une maille vers le centre du châle

J’ai photocopié mes grilles et ai remplacé r/l par un B et l/r par un C

3. Lorsqu’on fait un jeté doube, au rang retour il faut faire 1m envers, 1 m endroit dans les jetés.

Lorsqu’on fait un jeté triple, au rang retour il faut faire 1m envers, 1 m endroit, 1 m envers dans les jetés.

Voici la signification des symboles des grilles :

lexique_grille

 

Voilà, si vous voyez des choses à corriger ou ajouter,dites-le moi !

Publicité
Commentaires
Z
C'est rigolo, moi il faut que je les enlève pour mieux voir mon ouvrage...
K
j'avais pas mis mes lunettes !
Z
Peut-être qu'il y a des diminutions suplémentaires quelque part pour compenser ces mailles "en trop" ?
K
quand on a fait les jetés doubles et triples, au rang suivant, on se retrouve avec des mailles en trop non ?
S
superbe tu as bien travaillé je vais comparer avec ma traduction.<br /> Merci beaucoup pour ton aide<br /> karine
KAL Plumes de Paon
Publicité
Publicité